Atelier Produits de la mer et préservation des ressources

Atelier 8 de la tablée des chefs, délocalisé sur l’île de Chausey

Avant dernier atelier pour les élèves de 3ème des brigades culinaires du collège Malraux. Le chef Jonathan Datin du restaurant l’Edulis avait mis les « petits plats dans les grands » pour cet atelier en proposant un atelier poisson externalisé, sur l’île de Chausey.

Dans ce cadre exceptionnel les élèves ont pu échanger avec des pêcheurs, aller visiter un parc à huîtres, et évoquer la notion de « pêche durable ». Pour corser le défi, le chef avait invité un pâtissier, Luc Bellail, pour mettre en avant la cuisine locale, avec la fabrication d’une tarte normande flambée aux pommes, avec de la farine, crème, œufs, pommes en circuit court.

Grâce à l’aide du foyer socio-éducatif du collège, Mme Angot, professeur et pilote de ce projet d’éducation culinaire avait pu louer la maison de Marin Marie. Les élèves avaient donc à réaliser une brandade de poisson et une tarte Normande aux pommes. Le poisson choisi par le chef était du lieu jaune, qui est un poisson très pauvre en calories, mais riche en protéines. Il constitue une bonne source d’oméga 3, bénéfiques pour la santé du cœur et du cerveau. Il est aussi source de vitamines B, D et de phosphore.

Durant cet atelier, les élèves ont été filmés par la réalisatrice Molly Calliste, qui suit le collège Malraux dans cette aventure pédagogique. La météo a été de la partie avec un ciel bleu, qui a mis en valeur le travail de dressage et de présentation des élèves. Pour clore la journée, les élèves ont pu déguster les tartes confectionnées, en commençant par une dégustation d’huîtres offertes par le producteur Thomas Lenoir.

Molly Calliste avait demandé l’appui d’un opérateur de drone pour filmer la traversée et les réalisations des élèves. A n’en pas douter de belles images qui mettront en valeur, le collège Malraux et ces ateliers culinaires de La Tablée des Chefs.

Pour les élèves, il reste encore un atelier, le défi solidaire, où des plats seront offerts à l’épicerie sociale. Puis le 22 avril, les cinq brigades s’opposeront pour déterminer quelle brigade pourra être sélectionnée.

Voir en ligne : Une brandade de poisson dans la maison de Marin Marie !