Grande Finale du Concours de lecture à voix haute

La grande Finale du Concours de Lecture à voix haute, présentée par François Busnel, a donc eu lieu hier... Qu’on se le dise : le nom du vainqueur, parmi les 9 finalistes sélectionnés, ne sera connu que Mercredi 10 Juin, à 20h30, lors de la diffusion de l’émission, La Grande Librairie sur France 5, que nous vous invitons à regarder si vous pouvez.
Mais qu’on se le dise aussi : après ces deux jours intenses, passés au Cabaret Sauvage, tout près de la Cité des Sciences dans le 19ème arrondissement, le nom du vainqueur n’a finalement pas vraiment d’importance, tant l’expérience fut riche et magique !
C’est donc au beau milieu des équipes de tournage, des caméras, des projecteurs, du réalisateur et de ses assistants, que Merlin s’est inlassablement entraîné, accompagné de ses huit camarades, venus des quatre coins de l’Hexagone et de l’autre bout de la planète... Du Nord (Béthune) au Sud (Uzès), en passant par l’archipel de Mayotte, l’île de la Réunion ou le Maroc, les rencontres furent si riches et d’une telle intensité qu’elles constitueront très certainement le terreau d’échanges futurs entre ces 9 finalistes.
Deux jours de travail intensif de lecture, durant lesquels Merlin a porté avec brio et un grand talent les couleurs de Granville. Deux jours aussi de découvertes nombreuses, de rencontres variées, avec des comédiens, des écrivains, des journalistes, des techniciens...Tout a été réuni pour que cette expérience originale, vécue collectivement par ces neuf jeunes venus de tous les horizons, et réunis pendant deux jours au Cabaret Sauvage, neuf jeunes non plus concurrents mais solidaires, devienne un vrai tremplin pour promouvoir la richesse de la lecture ! Un grand bravo à eux tous, et à Merlin !

Écoutez les finalistes ici, avant la finale.