Notre quotidien

Dans le cadre de la mobilité Erasmus+ en Espagne, nous avons partagé de nombreux moments avec les familles d’accueil, notamment autour des repas et des menus journaliers. Ces échanges ont permis de découvrir de nouvelles habitudes alimentaires, mais aussi une autre manière de vivre le quotidien.

Les élèves français ont rapidement remarqué que les horaires des repas en Espagne sont différents de ceux pratiqués en France. Le petit-déjeuner est souvent plus léger car les espagnols prennent un encas en fin de matinée en attendant de déjeuner, plus tard autour de 15h. Les élèves de notre établissement d’accueil prévoient un « bocadillo » ou s’achètent de quoi manger à la cafétéria de l’IES pour se restaurer de 11h à 11h30, c’est l’ « almuerzo ». Le dîner a également lieu plus tardivement, parfois après 21 heures, c’est pourquoi les magasins restent ouverts après 19h.

Les familles espagnoles ont proposé plusieurs plats typiques : tortilla, croquetas, jamón, paella. Les élèves ont pu transmettre une recette de leur famille, certains ont même cuisiné pour elle. Les élèves ont pu comparer les habitudes françaises et espagnoles.

Ces moments de partage ont favorisé la communication en espagnol et permis aux élèves de gagner en aisance dans les échanges du quotidien même si les traducteurs ont beaucoup fonctionné !

Photos

Autres articles